Saint-Quentin-en-Yvelines

Créée en 2003, Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d'agglomérations regroupant sept communes et 144 474 habitants. Située dans le département des Yvelines, l'intercommunalité accueille le siège de nombreuses entreprises et une partie des bâtiments de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pôle d'activités important en région parisienne, Saint-Quentin-en-Yvelines recherchait une solution d'affichage dynamique afin de mettre à disposition de ses voyageurs les horaires de bus du pôle gare, situé à Montigny-le-Bretonneux. La Collectivité désirait également mettre en place un écran d'information dans le hall d'accueil du siège de SQY, situé à Trappes. Au total, une vingtaine d'écrans d'affichage dynamique sont mis à disposition de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

 

 

L'installation en images

 

 

Les exigences du client :

 

Récupération des données du STIF

Screensoft devait pouvoir récupérer de manière automatique et instantanée les données du STIF grâce à un couplage informatique.

Intégration des écrans afficheurs

Selon le lieu de pose, les écrans devaient se fondre parfaitement dans l'environnement qui leur était destiné (caisson, couleurs, etc.).

Diffusion d'informations générales

En sus des horaires des transports en commun, SQY devait pouvoir envoyer des informations diverses à destination des voyageurs (agenda des manifestations, météo, trafic info, etc.).

Outil de supervision de l'affichage

Le logiciel devait permettre la prévention des administrateurs d'éventuels dysfonctionnements des écrans d'affichage à l'aide d'alertes mail ou SMS.

Rendu visuel esthétique et ergonomique

L'affichage des horaires de bus devait être lisible de loin et par tous, et laisser éventuellement l'espace pour un bandeau d'alerte en cas de besoin.

Maintenance réactive

La gare de Montigny-le-Bretonneux est un lieu de passage important. Il s'agissait pour les équipes de maintenance d'être réactives et efficaces le plus rapidement possible.

 

 

Témoignage

Afin d'équiper sa principale gare (2ème en Île de France avec 70 000 voyageurs / jour) d'un système d'information voyageur, Saint-Quentin-en-Yvelines a confié à la société Screensoft le développement de l'interface numérique ainsi que la fourniture, la pose des afficheurs et la maintenance. Nous ne pouvons qu'être satisfaits de la prestation et notamment de la compétence et de la disponibilité de l'équipe Screensoft qui a réalisé cette opération dans le respect des délais.

Le dispositif affiche les départs des 31 lignes de bus et permet l'envoi de messages circonstanciels, ce qui améliore la vie quotidienne des voyageurs et l'utilisation des transports en commun.

 

Bernard LEPRETRE - Direction Générale du Patrimoine
Bernard LEPRETRE - Direction Générale du Patrimoine
Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 
Expérience voyageur optimisée
64%
Accueil du siège de SQY amélioré
80%
Diffusion des données du STIF en temps réel
100%
Efficacité de la gestion à distance de l'affichage
95%

  fleche retour   Retour aux références

 

 

logo screensoft

203, avenue Victor Hugo
54200 TOUL

+33 (0)3 83 64 13 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook   Twitter   Google +   YouTube

barre pied

Qui sommes-nous ?

Éditeurs du logiciel d'affichage dynamique Screensoft, nous nous positionnons en tant qu'experts de la communication digitale en France.

En savoir +

MENU